PERMIS BATEAU RIVIÈRE OPTION EAUX INTÉRIEURES

Quand a-t-on besoin d'un permis bateau rivière option''eaux intérieures'' ?

Pour naviguer sur des bateaux à moteur de moins de 20 mètres, jet ski ou scooters, de jour comme de nuit, d’une puissance de plus de 6 CV.

Comment se déroule la formation du permis bateau rivière option''eaux intérieures'' ?

La formation au permis bateau rivière option''eaux intérieures'' se deroule en trois parties :

  • Les cours théoriques de "code" se déroulent dans nos locaux, 315 Corniche Kennedy, 13007 Marseille, un jour en semaine ou le samedi voire le dimanche de 8h30 à 18h00 et qui comporte une partie de cours théorique pure et une étude de cas concrets sur la navigation fluviale.

  • L'examen théorique se déroule en semaine dans les locaux de l'administration, DDTM de Marseille 9 avenue du Général Leclerc 13003 Marseille, en face de la gare Saint Charles. 30 questions sous forme de QCM (Questions à choix multiples), 5 erreurs maximum admises. Cet examen prend environ une heure de temps.

  • Les cours de pratique"conduite" qui se déroulent sur le plan d'eau de Marseille au départ du vieux Port, en semaine ou en week-end. Il faut passer un minimum de 2 heures à la barre. Notre bateau est bien entretenu, avec tout le confort que l'on peut espérer (instruments de navigation, GPS, VHF-ASN, Sondeur, cabine fermée et chauffé en cas de température basse). Il n'y pas d'examen final, c'est le formateur en bateau école qui valide au fur et à mesure les acquis du candidat. 
    Les cours de pratique du permis bateau ne sont pas obligatoire pour les titulaires du permis mer option côtière.

Comment s'inscrire au permis bateau rivière à Marseille ?

Il faut remplir le dossier d'inscription disponible sur cette page : dossier d'inscription
Il faut nous déposer ce dossier complet au moins 15 jours avant la date d'examen (si disponibilités auprès de l'administration)

Quel est le programme du permis bateau rivière option''eaux intérieures'' ?

Le programme théorique comporte :
  • Le balisage
  • Les panneaux de signalisation fluviale
  • Les marques et feux des bâtiments
  • Les signaux sonores
  • Les règles de barre et de route
  • Fonctionnement des écluses
  • Connaissance du secteur administratif de la navigation fluviale
  • La mécanique
  • La VHF
  • La sécurité et le vocabulaire du domaine fluvial (différent de la terminologie maritime)
En pratique, avec 2 heures de conduite effective par candidat à bord du bateau école et en salle :
  • Assurer la sécurité de l’équipage
  • Décider de l’opportunité d’une sortie
  • Mettre une brassière de sauvetage
  • Mettre le moteur en service et démarrer après les vérifications nécessaires.
  • Manœuvrer sur un parcours en forme de huit à différentes vitesses.
  • Casser son erre en utilisant la marche arrière en cours de parcours
  • Manœuvrer pour récupérer un homme à la mer
  • Prendre une bouée de corps mort
  • Simuler l’emploi d’un extincteur
  • Appareiller, accoster.
  • Préparer l’amarrage et amarrer le bateau
  • Mouiller, vérifier la bonne tenue de l’ancre, tenir compte du rayon d’évitage
  • Faire marche arrière sur une longue distance
  • Déterminer un risque d’abordage
  • Déterminer la direction du vent et du courant
  • Nous pourrons aborder des sujets complémentaires qui seront un atout de plus pour réussir vos navigations et bien réagir au cas où.
Par exemple :
  • La bonne conservation du moteur, les petites pannes.
  • L’entretien général du bateau et de ses équipements.
  • La manœuvre de différents bateaux (monocoque, catamarans, 1 ou deux moteurs, hélice ou jets).