Située sur la Corniche, face à la mer, l’ENF, École de Navigation Française, vous accompagne dans l’obtention de votre permis côtier à Marseille, permis hauturier, et permis rivière, en eaux intérieures ou en grande plaisance, à travers les cours de code du permis bateau puis la pratique en cours individuel au départ du Vieux-Port.

Quelle différence entre le permis bateau côtier et hauturier ?

Pour naviguer en mer, sur un lac, une rivière ou sur un fleuve, il est nécessaire de posséder un permis de navigation. Au-delà du caractère obligatoire, il s'agit aussi d'acquérir toutes les nuances et les subtilités de la navigation.

La mer est un environnement qui présente différents dangers qu'il faut savoir appréhender afin de naviguer en toute sécurité pour soi, pour ses passagers mais également pour l'ensemble des usagers qui gravitent autour de vous.

Le permis bateau est nécessaire pour piloter tout engin motorisé dépassant six chevaux de puissance. Il existe plusieurs types de permis bateau et de spécialisations qui doivent être pris en considération lors du choix de l'apprentissage pour ce qu'ils correspondent à vos besoins.

Le permis hauturier

Le permis hauturier est en réalité une extension du permis côtier qui vous permet de naviguer sans aucune restriction de distance. Il convient alors de montrer une grande assiduité dans cet apprentissage qui demande d'acquérir des notions plus poussées dans l'étude de la cartographie, les règles internationales de navigation ou encore les comportements à adopter en haute mer.

Le permis fluvial

Ce permis fluvial permet de naviguer uniquement sur les rivières et les eaux intérieures. Vous ne pouvez l'utiliser pour une navigation en mer pour laquelle les règles ne sont pas les mêmes.

Le permis côtier

Ce permis bateau côtier vous permet de naviguer à une distance de 6 miles d'un abri et vous autorise à prendre les commandes d'un bateau pouvant aller jusqu'à 5,5 mètres et pour une puissance de moteur supérieure à 6 CV. C'est également ce permis que vous devez présenter si vous voulez piloter un jet-ski ou un scooter de mer.

Il est temps de passer votre permis bateau côtier et enfin donner vie à vos rêves de navigation ! Pour une navigation en bord de mer et jusqu'à 6 miles d'un abri, le permis bateau côtier est le sésame indispensable pour vous adonner aux joies du bateau à moteur, au jet-ski ou au scooter de mer.

Pourquoi faut-il posséder un permis côtier pour piloter son bateau ?

Bien que le pilotage d'un bateau à moteur de plus de 6 chevaux demande de parfaitement connaître le mode de fonctionnement de votre engin motorisé et notamment les réactions du bateau sur l'eau, les principes d'accostage ou les spécificités liées au moteur en lui-même, la navigation en mer répond à des codes bien particuliers avec lesquels il est primordial et impératif d'être familiarisé.

Système de balisage en mer, codification et signalisation, règles de barres, priorités et route à emprunter, cartographie maritime, réglementation, radiotéléphonie VHF, secours en mer, autant de particularités qu'un pilote doit maîtriser pour assurer une navigation totalement sécurisée.

Il en va de même pour le pilotage en lui-même qui demande de savoir préparer son bateau, le mettre en route ou l'arrêter, augmenter ou réduire la vitesse, faire une marche arrière, maîtriser une trajectoire, accoster, récupérer une personne tombée à la mer, mouiller ou amarrer.

Le permis bateau côtier à Marseille, comment ça marche ?

La formation visant l'obtention du permis bateau côtier à Marseille et dispensée par l'École de Navigation Française se compose de cours théoriques qui permettent d'acquérir l'ensemble des données nécessaires à la réussite à l'examen et qui s'inscrivent dans des situations concrètes de navigation, ainsi que de deux heures de cours pratiques à la barre d'un de nos bateaux-écoles au départ du Vieux Port de Marseille.

Pourquoi choisir l'ENF à Marseille pour passer votre permis bateau ?

Lorsque vous poussez la porte de l'École de Navigation Française de Marseille, vous avez accès à une formation week-end ou semaine selon vos disponibilités, des salles de cours parfaitement étudiées pour accompagner les futurs navigateurs, des tests en ligne illimités pour vous entraîner en condition d'examen, des cours pratiques à la barre d'un bateau-école ainsi que des moniteurs agréés qui partagent leur passion de la navigation.

Avec l'École de Navigation Française à Marseille, vous êtes entre les mains d'une équipe dynamique et très réactive qui vous permet d'accéder à un ensemble de permis bateau et d'options pour vous permettre de vous adonner aux plaisirs de la navigation en mer ou sur rivière.


PROFITEZ DE LA PROMO !


Le permis bateau à 345 € au lieu de 445 € tout compris* :


Sur toutes nos formations week-end ou semaine

- Cours théoriques jusqu'à obtention du permis 

- Deux heures de conduite en cours particulier

- Accès illimité aux tests en ligne 

- Livre de cours

- Memento de révision

- Inscription aux examens


* hors timbres fiscaux

Contacter nous avant de passer au bureau . Le secrétariat est parfois en déplacement .